Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Premières approches....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Melody Mattews
Co-Directrice du Haras des Lys
Co-Directrice du Haras des Lys
Melody Mattews


Messages : 2268
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 30
Localisation : IDF

Premières approches.... Empty
MessageSujet: Premières approches....   Premières approches.... Icon_minitimeMar 25 Aoû - 16:04

25 Août 2009
Melody Mattews
    J'arriva devant le prè où se trouvaient les juments et les poulains ainsi que la petite boule de poils qui nous avaient rejoint il a de ça une semaine, j'ai nommé Vaillant.
    Je m'arrêta pour admirer le troupeau qui broutait, tout semblait si calme, si serein. Je serais bien rester à les regarder à écouter ce silence parfois briser par un petit hennissant que j'eu reconnu tout de suite, il était si aigu que je reconnu le petit poulai baie qui jouait autour de sa mère.
    Je resta là quelques minutes encore avant de me décider à rentrer dans le prè.
    Tranquillement je m'approcha du petit groupe et alla carresser Altaya qui s'était rapprochée de moi pour avoir une carresse.
    Tous les autres chevaux s'arrêtèrent de brouter pour quémander aussi une carresse.
    Seul deux chevaux restait en arrière, Ice Tea et Vaillant. La jument restait aux aguêts pour surveilller mes moindre gestes de peur que "je m'attaque" à sa progéniture.
    Je m'avança doucement des deux juments tout en les calmants avec ma voix.
    "Ice Tea, calme, je veux pas lui faire du mal, t'inquiète pas"
    Ice Tea fut comme calmée par mon ton doux et je pû m'approcher un peu plus d'elle et de Vaillant. Je décida de m'asseoir dans l'herbe pour que Vaillant puisse venir m'approcher à sa guise. Le petit poulain fut d'abord surpris que sa maman me laisse approcher mais il se détendit rapidement voyant que je ne cherchait pas à l'agresser. Il fit d'abord un pas vers moi puis un deuxième, je lui tendit la main il recula surpris, je rabaissa ma main et la posa paume vers le ciel devant moi. Nous restâmes quelques minutes comme ça, Vaillant s'avançait progressivement de moi et reniflait ma paume.
    Je retira délicatement ma main et y plaça un sucre puis la lui retendit.
    Vaillant renifla le morceau de sucre avec attention puis le prit délicatement entre ses lévres et le mâcha. Contente de cette première approche, je décida d'arrêter là pour aujourd'hui.
    Je me leva donc doucement et m'approcha d'Ice Tea. Je lui donna également un sucre pour la remercier de m'avoir laisser approcher son fils et lui flâtta l'encolure. Lorsque j'eu fini, je m'éloigna d'Ice Tea et de Vaillant et commença à marcher vers la sortie. Je fis quelques caresses aux autres chevaux puis ouvrit la porte du prè et sorti.Comme lorsque je suis arrivée, je resta quelques instants pour profiter du paysage qui s'offrait à mes yeux puis je me décida enfin à m'en aller car j'avais du travail en retard.


+ 2 Mois


Dernière édition par Melody Mattews le Mer 26 Aoû - 11:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maître des Dès
Il a votre destin entre ses mains....
Il a votre destin entre ses mains....
Maître des Dès


Messages : 1267
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 113

Premières approches.... Empty
MessageSujet: Re: Premières approches....   Premières approches.... Icon_minitimeMar 25 Aoû - 16:05

Le membre 'Melody Mattews' a effectué l'action suivante : Notes

#1 'Points DEBOURRAGE' : 8

--------------------------------

#2 'Points MORAL' : 3
Revenir en haut Aller en bas
Melody Mattews
Co-Directrice du Haras des Lys
Co-Directrice du Haras des Lys
Melody Mattews


Messages : 2268
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 30
Localisation : IDF

Premières approches.... Empty
MessageSujet: Re: Premières approches....   Premières approches.... Icon_minitimeMer 26 Aoû - 11:19

25 Août 2009
Melody Mattews

    J’arrive vers le poulain et le caresse partout pour qu’il apprenne à me faire confiance. Sa mère ne dit rien elle me fait totalement confiance ce qui rassure le poulain qui est plus curieux qu‘effrayé. Je lui fais sentir le licol et le caresse partout avec le licol, avec la longe puis je lui passe doucement et lui enlève plusieurs fois. Il fini par accepter cette chose sur sa tête et n‘essaye plus de l‘enlever. Ensuite je lui apprends à se déplacer sous mes pressions. Au bout de quelques essais, il est à l‘écoute et n’oppose pas de résistance. J’utilise la même technique pour lui apprendre à reculer. Quand il est calme et qu’il a acquis le fait qu’il doit respecter mon espace je le promène en main dans le pré. Puis quand il se laisse mener tranquillement, je lui apprends à s‘arrêter en même temps que moi et à tourner sans me marcher dessus. Il fait quelques bêtises, me teste, il essaye de me mordre, de se lever à chaque fois qu‘il désobéit je lui dit non sur un ton sec et il me regarde l‘air penaud. Il apprend peu à peu à me respecter comme un humain et non comme un autre cheval. Il sait maintenant qu‘il n’a pas le droit de se lever ou de mordre. Il continue de me tester, mais à la même bêtise la même réponse, il n‘insiste pas car je ne cède pas

    C’est bien ! Ca suffit pour aujourd’hui loulou.



+ 2 Mois
Revenir en haut Aller en bas
Maître des Dès
Il a votre destin entre ses mains....
Il a votre destin entre ses mains....
Maître des Dès


Messages : 1267
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 113

Premières approches.... Empty
MessageSujet: Re: Premières approches....   Premières approches.... Icon_minitimeMer 26 Aoû - 11:19

Le membre 'Melody Mattews' a effectué l'action suivante : Notes

#1 'Points DEBOURRAGE' : 9

--------------------------------

#2 'Points MORAL' : 4
Revenir en haut Aller en bas
Melody Mattews
Co-Directrice du Haras des Lys
Co-Directrice du Haras des Lys
Melody Mattews


Messages : 2268
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 30
Localisation : IDF

Premières approches.... Empty
MessageSujet: Re: Premières approches....   Premières approches.... Icon_minitimeSam 29 Aoû - 13:29

28 Août 2009
Melody Mattews

    La jument n‘est plus toute jeune, mais elle est en forme et supporte bien le poulinage et l‘allaitement. Comme c‘est mieux pour le poulain de rester un peu plus que 6 mois avec sa mère car le lait est meilleur que toutes les rations, je l‘ai laissé avec sa mère jusqu‘à 6 mois et peut maintenant commencer le sevrage progressif !

    Le premier jour je passe un licol au poulain pendant qu'Ange tiens la mère. Je l‘emmène dans le pré adjacent avec les autres poulains. Il peut sentir et toucher sa mère et ne s‘en prive pas. Pendant une dizaine de minute la mère et le fils n‘arrêtent pas d’arpenter le pré le long de la clôture commune. Ils s‘appellent poussant des hennissements stridents puis le poulain va voir les autres et fait connaissance avec eux. Ils finissement par jouer tranquillement tandis que Ice Tea ne le lâche pas des yeux et hennit dès qu‘un poulain fait mine d‘attaquer le poulain. Ange rassure la jument, la caressant lui parlant et lui donnant quelques carottes. Ice Tea n‘en est pas à son premier poulain et elle sait parfaitement ce qu‘implique le sevrage, mais chaque fois c‘est difficile pour la mère… Nous laissons les poulains et les juments et deux heures plus tard quand je reviens pour remettre le poulain avec ça mère que vois-je ? Il a sauté la clôture de 80cm pour la rejoindre et est tranquillement en train de téter. Le coquin ! Sacré coup de saut pour un poulain qui fait à peine plus d‘1m au garrot ! Je vais devoir changer mes plans pour éviter que cela ne se reproduise. Je mets donc les retraités dans un autre pré et je transfère les poulains dans le pré des retraités de l‘autre coté du chemin, il possède des clôtures doublées électriques et un peu plus hautes et sera désormais le pré des poulains ! Dès demain je ferais rehausser les clôtures de l’autre pré et je les doublerais pour pouvoir y mettre les retraités.
    -----------------------------------
    Le lendemain et pendant une semaine, je mets le poulain avec les autres poulains pendant deux heures et cette fois ci pas de surprise.
    -----------------------------------
    La semaine suivante, je double le temps de séparation et passe à 4h. le poulain c‘est bien intégré au groupe des poulains, et Ice Tea c‘est calmée et accepte la séparation de mieux en mieux. Le sevrage progressif permet d‘arrêter la lactation doucement et évite les mammites.
    -----------------------------------
    La semaine d‘après Le poulain passe 8h avec les autres poulains, toute la journée et il mange avec eux une de ses rations. Heureusement, il a eu le temps de faire son trou et peut manger sa ration de croissance sans encombre. Je reste sur ce rythme pendant deux semaines.
    -----------------------------------
    A la fin du mois et pendant deux semaines le poulain reste tout le temps au pré avec les autres poulains sauf une heure par jour où je le laisse téter. La jument ne produit presque plus de lait, mais encore un peu, après deux semaines à ce régime, Ice Tea accepte moins le poulain et pousse des gémissement pendant la tété, c‘est parce que le poulain lui fait mal quand il tête car il tire fort et elle n‘a presque plus rien dans les mamelles.
    -----------------------------------
    Pendant les deux semaines suivantes je surveille les mamelles de la jument et laisse le poulain téter trois ou quatre fois pour éviter l’engorgement, mais la lactation est terminée et Ice Tea fini par ne plus accepter que le poulain tête. Elle le repousse et le poulain ne trouvant plus son breuvage favoris se désintéresse de sa mère. Ainsi, après 7 semaines le sevrage est effectif et je laisse une semaine la jument tranquille au pré avant de reprendre le travail et le poulain avec ses camarades pour qu‘il s‘habitue à sa nouvelle vie.


+ 2 Mois


Dernière édition par Melody Mattews le Sam 29 Aoû - 13:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maître des Dès
Il a votre destin entre ses mains....
Il a votre destin entre ses mains....
Maître des Dès


Messages : 1267
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 113

Premières approches.... Empty
MessageSujet: Re: Premières approches....   Premières approches.... Icon_minitimeSam 29 Aoû - 13:29

Le membre 'Melody Mattews' a effectué l'action suivante : Notes

#1 'Points MORAL' : 5

--------------------------------

#2 'Points DEBOURRAGE' : 19
Revenir en haut Aller en bas
Melody Mattews
Co-Directrice du Haras des Lys
Co-Directrice du Haras des Lys
Melody Mattews


Messages : 2268
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 30
Localisation : IDF

Premières approches.... Empty
MessageSujet: Re: Premières approches....   Premières approches.... Icon_minitimeSam 29 Aoû - 13:33

29 Août 2009
Melody Mattews

    Je viens voir le poulain au pré et lui donne une carotte je joue un peu avec lui je l’habitue à se déplacer sans que j’ai besoin de le toucher puis je l’emmène au box. Je l’habitue à rester à l‘attache, il est calme et ne tire au renard qu’une fois, avant que je l’ai vraiment attaché donc je laisse glisser la longe que je tiens pour opposer une résistance moelleuse. Quand il se calme, je lui donne force caresses et carottes. Il fini par se rendre compte que la situation est plus agréable sans tirer au renard. Je le panse ainsi attaché, je lui cure les pieds bien que sans fer ce ne soit pas nécessaire. Je lui montre aussi la douche et le solarium, je commence par ouvrir l‘eau pour l‘habituer au bruit puis je le douche, petit à petit au bout il se laisse doucher entièrement et reste sans broncher au solarium. Je lui montre aussi les couvertures et lui en mets une sur le dos quelques minutes


+ 2 Mois
Revenir en haut Aller en bas
Maître des Dès
Il a votre destin entre ses mains....
Il a votre destin entre ses mains....
Maître des Dès


Messages : 1267
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 113

Premières approches.... Empty
MessageSujet: Re: Premières approches....   Premières approches.... Icon_minitimeSam 29 Aoû - 13:33

Le membre 'Melody Mattews' a effectué l'action suivante : Notes

#1 'Points DEBOURRAGE' : 16

--------------------------------

#2 'Points MORAL' : 4
Revenir en haut Aller en bas
Melody Mattews
Co-Directrice du Haras des Lys
Co-Directrice du Haras des Lys
Melody Mattews


Messages : 2268
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 30
Localisation : IDF

Premières approches.... Empty
MessageSujet: Re: Premières approches....   Premières approches.... Icon_minitimeDim 30 Aoû - 14:07

30 Août 2009
Melody Mattews


    J’arrive dans le pré des poulains. Le cheval est désormais sevré et s’amuse avec ces copains. Je lui passe un licol et sors du pré. Je le promène en main dans le centre. Je lui apprends à monter dans un van. Je procède par étapes courtes et sans le stresser. Je le rassure et s‘il ne veut pas y aller je ne lui tire pas dessus, je l‘attire avec une carotte je le fais marcher autour le laisse sentir et doucement il s‘habitue à l‘endroit, au bruit du plancher, puis je ferme la porte en laissant Ange à l‘intérieur les premières fois, je démarre et fais un petit tour sur le chemin puis je le fais redescendre et le ramène au pré. Je lui montre un cours d‘eau, les installations et plein de nouvelles choses. Le poulain est plutôt curieux que peureux. Je l’habitue à la voiture, le bruit du moteur, le klaxon, le phares et je lui donne des carottes depuis la voiture pour qu‘il n‘ai pas peur. Ensuite je lui montre la tondeuse et la mets en marche a coté de lui je le caresse avec sans le tondre bien sur. Je termine avec le spray désinfectant, je lui montre et lui fait écouté le bruit avant de lui en mettre un peu sur l‘épaule il sursaute, je le rassure et le ramène au pré.


+ 2 Mois


Dernière édition par Melody Mattews le Dim 30 Aoû - 14:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maître des Dès
Il a votre destin entre ses mains....
Il a votre destin entre ses mains....
Maître des Dès


Messages : 1267
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 113

Premières approches.... Empty
MessageSujet: Re: Premières approches....   Premières approches.... Icon_minitimeDim 30 Aoû - 14:07

Le membre 'Melody Mattews' a effectué l'action suivante : Notes

#1 'Points DEBOURRAGE' : 17

--------------------------------

#2 'Points MORAL' : 2
Revenir en haut Aller en bas
Melody Mattews
Co-Directrice du Haras des Lys
Co-Directrice du Haras des Lys
Melody Mattews


Messages : 2268
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 30
Localisation : IDF

Premières approches.... Empty
MessageSujet: Re: Premières approches....   Premières approches.... Icon_minitimeLun 31 Aoû - 21:49

31 Août 2009
Melody Mattews


    J’arrive devant pré des poulains et entre. Je passe un licol au jeune cheval et l’emmène dans le rond de débourrage pour la première fois pour travailler.[/i]

    Manège

    [i]Je relâche le poulain au pré. Il retrouve ces collègues avec joie, mais reviens vers moi. Je joue un peu avec lui avant de partir
Revenir en haut Aller en bas
Maître des Dès
Il a votre destin entre ses mains....
Il a votre destin entre ses mains....
Maître des Dès


Messages : 1267
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 113

Premières approches.... Empty
MessageSujet: Re: Premières approches....   Premières approches.... Icon_minitimeLun 31 Aoû - 21:49

Le membre 'Melody Mattews' a effectué l'action suivante : Notes

#1 'Points DEBOURRAGE' : 5

--------------------------------

#2 'Points MORAL' : 2
Revenir en haut Aller en bas
Melody Mattews
Co-Directrice du Haras des Lys
Co-Directrice du Haras des Lys
Melody Mattews


Messages : 2268
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 30
Localisation : IDF

Premières approches.... Empty
MessageSujet: Re: Premières approches....   Premières approches.... Icon_minitimeMar 1 Sep - 18:09

1er Septembre 2009
Melody Mattews


    J’arrive devant pré des poulains et entre. Je fais quelques calins et des gratouilles à tous les poulains puis je passe un licol à l'un d'entre eux et l’emmène au petit manège.

    Manège

    [e relâche le poulain au pré. Il retrouve ces collègues avec joie, mais reviens vers moi. Je joue un peu avec lui avant de partir


(âge : 1 an & 4 mois)
Revenir en haut Aller en bas
Maître des Dès
Il a votre destin entre ses mains....
Il a votre destin entre ses mains....
Maître des Dès


Messages : 1267
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 113

Premières approches.... Empty
MessageSujet: Re: Premières approches....   Premières approches.... Icon_minitimeMar 1 Sep - 18:09

Le membre 'Melody Mattews' a effectué l'action suivante : Notes

#1 'Points DEBOURRAGE' : 12

--------------------------------

#2 'Points MORAL' : 2
Revenir en haut Aller en bas
Melody Mattews
Co-Directrice du Haras des Lys
Co-Directrice du Haras des Lys
Melody Mattews


Messages : 2268
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 30
Localisation : IDF

Premières approches.... Empty
MessageSujet: Re: Premières approches....   Premières approches.... Icon_minitimeMer 2 Sep - 12:03

2 Septembre 2009
Melody Mattews


    J’arrive devant pré des poulains et entre. Je fais des câlins au poulain et lui passe le licol. Je sors direction le rond de longe. On va continuer à travailler en longe et en liberté.

    Manège

    Je relâche le poulain au pré. Il retrouve ces collègues avec joie, mais reviens vers moi. Je joue un peu avec lui avant de partir


+ 2 mois
(âge : 1 an & 6 mois)
Revenir en haut Aller en bas
Maître des Dès
Il a votre destin entre ses mains....
Il a votre destin entre ses mains....
Maître des Dès


Messages : 1267
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 113

Premières approches.... Empty
MessageSujet: Re: Premières approches....   Premières approches.... Icon_minitimeMer 2 Sep - 12:03

Le membre 'Melody Mattews' a effectué l'action suivante : Notes

#1 'Points DEBOURRAGE' : 18

--------------------------------

#2 'Points MORAL' : 5
Revenir en haut Aller en bas
Marie Greene
Co-Directrice du Haras des Lys
Co-Directrice du Haras des Lys
Marie Greene


Messages : 342
Date d'inscription : 28/05/2009
Localisation : Bordeaux (33)

Premières approches.... Empty
MessageSujet: Re: Premières approches....   Premières approches.... Icon_minitimeSam 24 Oct - 12:49

[Je peux l'acheter, pour Amy ? ]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premières approches.... Empty
MessageSujet: Re: Premières approches....   Premières approches.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premières approches....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: 
» Ecurie CSO
 :: » A VENDRE :: VAILLANT DES LYS - 3 000 €
-
Sauter vers: